Petit pays – Gaël Faye

Il est toujours délicat d’aborder un livre qui a déjà été largement médiatisé. Petit pays mérite les critiques élogieuses qu’il a reçues.petitpays
L’histoire : Gabriel, 10 ans, vit une enfance heureuse et innocente au Burundi, entouré d’un père français et d’une mère rwandaise tutsi. Jusqu’au jour où il devra prendre conscience des conflits ethniques entre tutsis et hutus, de la notion de racisme et de haine que cela engendre, et du massacre des populations.
Comment résister pour ne pas perdre l’insouciance de l’enfance quand vos amis essaient de vous enrôler dans un combat et une violence que vous refusez d’affronter, et quand de surcroît la cellule familiale a éclaté?
En empruntant la voix de l’enfant, Gaël Faye présente de la façon la plus douce possible et avec beaucoup de pudeur, l’évolution des comportements des adultes et des enfants, que ce soit ceux qui fuient le pays ou ceux qui s’engagent pour lutter.
L’auteur réussit même à instiller une note d’espoir : malgré un environnement où la mort rôde constamment, de belles rencontres sont toujours possibles. Pour Gabriel ce sera à travers madame Economopoulos : celle à qui enfant insouciant il chapardait des fruits dans son jardin, celle-la même lui fait découvrir l’univers des livres et l’évasion qui contribue à l’extraire d’un quotidien si lourd pour son âge.
Au total : une écriture très touchante et un beau témoignage d’amour de Gaël Faye pour son pays.

Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour cette lecture.

leatouchbook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s