Continuer – Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier puise souvent son inspiration dans les faits réels, l’actualité, l’analyse de la société. Ici, il se penche sur deux personnages principaux, une mère et son fils, en manque de repères.Sybille, la mère, culpabilise d’avoir raté sa vie mais surtout l’éducation de son fils, Samuel, un adolescent qui part à la dérive. Pour le sauver, elle décide de l’arracher à son environnement, et de lui faire vivre une expérience en conditions extrêmes, espérant déclencher un réveil. Cette expérience prendra la forme d’un voyage à cheval au Kirghizistan.
Les mots force, puissance, et énergie, sont ceux que je retiens en refermant ce livre.
La force des relations entre la mère et le fils, qui oscillent entre détestation, amour, et admiration. Sybille entraîne son fils dans des expériences au cours desquelles ils se heurteront à plusieurs reprises à la mort, avec à la clé des scènes très imagées mais surtout empreintes de tension et de d’émotion tragique.
L’énergie que met Sybille à faire sortir son fils du monde dans lequel il s’est enfermé, à lui faire poser ses écouteurs, pour observer le présent, s’ouvrir à la nature, à autrui, et le reconquérir. Tant Sybille que Samuel sont très touchants, cabossés. Ils cherchent désespérément à se tenir debout, à « Continuer ».
La force et la puissance également des descriptions des paysages mais aussi des relations très sensuelles entre nos deux protagonistes et les chevaux. L’écriture cavale au rythme des chevaux, apportant un style très rythmé, quasi-cinématographique. Ne nous y méprenons pas : il ne s’agit pas d’un roman de nature writing : la description de la nature accompagne l’analyse psychologique.
Vous l’aurez compris Continuer a été pour moi un coup de cœur, une belle leçon d’amour et de résilience, même si ce livre de Laurent Mauvignier est un peu moins socialement engagé que ces livres précédents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s