New York Esquisses nocturnes – Molly Prentiss

New York Esquisses Nocturnes a fait parler de lui dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2016, avec des critiques aux avis très divisés et qui a donc aiguisé ma curiosité !

L’histoire se situe dans le New York artistique des années 1980, un sujet qui m’a naturellement attirée.

Au-delà, les protagonistes : un artiste argentin, Raul Engales, sa muse Lucy, la sœur et le neveu de Raul, une galeriste dénicheuse de talents, un critique d’art James Bennett et sa femme Marge. Tous ces personnages se croisent avec pour lien commun Raul Engales. La trame de l’histoire sera la recherche d’un sens à la vie à travers l’art, avec à la clé beaucoup de dérives, d’errances, de passions, et d’excès. Mais attention à la chute.

Les ingrédients sont là, l’ambiance est plutôt bien retranscrite, on s’attache aux personnages. Mais personnellement il m’a manqué de fond pour obtenir un livre à la hauteur des couleurs de la couverture. De même le style littéraire n’est pas aussi enlevé que je l’aurai attendu. Un premier roman agréable, distrayant mais pas au point d’entrer dans la liste de mes coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre 2016. En revanche, cette lecture m’aura permis de me replonger dans le très beau livre de Flammarion sur Basquiat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s