Marquée à vie – Emelie Schepp

Marquée à vie  – Emelie Schepp. Premier roman, premier volet d’une trilogie suédoise : une lecture agréable mais une histoire et des personnages un peu superficiels… pour apporter davantage de fond dans les deux tomes à venir, et donner envie de découvrir l’univers de cet auteur? 

La procureure Jana Berzelius, est rattrapée par son passé lors d’une enquête sur le meurtre d’un haut responsable de l’immigration. Cette enquête la conduit en effet sur le chemin d’un trafic de migrants, et l’amène à croiser le cadavre d’un enfant qui porte une scarification sur la nuque, tout comme elle : d’où le titre Marquée à vie.

Que penser de ce livre? Emelie Schepp aborde le thème des migrants, un thème en résonance avec l’actualité. Pour autant, et malgré des descriptions touchantes sur le sort des migrants, j’aurais apprécié davantage d’analyse sur ce sujet, de même que sur la psychologie des différents personnages, notamment des policiers et des victimes.

J’aurais également aimé davantage voyager, à travers des descriptions plus détaillées des paysages et des lieux. L’auteur n’a probablement pas voulu que cela détourne le sujet principal.

La principale réussite du livre réside, à mon goût, dans le personnage de la procureure Jana : personnage très froid, perturbé par son passé mais déterminé à comprendre à la fois son passé et ce trafic de migrants. C’est bien elle qui donne de l’épaisseur au récit.

Sur la forme, la construction du livre alterne le présent, à travers l’enquête, et le passé, à travers l’enfance de Jana : les deux se rejoignent avec efficacité. Le style est quant à lui simple, parfois un peu plat. Enfin, pour un thriller, le récit ne livre pas vraiment de suspense.

Au total, une lecture agréable mais j’attends davantage de fond dans les prochains tomes!

Merci à Babelio et aux Editions Harpper Collins Noir pour cette lecture, reçue dans le cadre de l’opération Masse critique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s