La Tresse – Laetitia Colombani

Laetitia Colombani retrace le destin de trois femmes fortes et déterminées, qui vivent dans trois continents différents, qui n’étaient vouées à jamais se croiser, mais se révéleront unies par une tresse invisible.

Voici une belle leçon de courage, de résilience, et de liberté : trois femmes fortes qui cherchent à se faire une place dans la société, et tentent de prouver qu’avec de la volonté tout est possible. Un premier roman très optimiste, qui dégage force et puissance, et, drôlement bien « tressé » !

Smita, indienne, est une intouchable.  Elle accomplit les tâches les plus avilissantes dans une société où la liberté n’est définitivement pas accessible à sa classe sociale. Elle fera preuve d’un courage hors du commun pour permettre à sa fille de faire des études, et de ne pas connaître la même vie que la sienne.

Giulia, sicilienne, est destinée à prendre la relève de la société familiale spécialisée dans la fabrication de perruques. Elle bravera les conventions d’une société italienne très conservatrice, en ouvrant de nouvelles voies de fabrication et de production pour son usine, et en osant vivre, avec Kamal, un amour qui aurait pu paraître improbable.

Sarah, canadienne, est en apparence la plus libre des trois. Elle s’est pourtant enfermée dans une vie au service pratiquement exclusif de sa carrière de brillante avocate. Un cancer va malheureusement la frapper et lui faire prendre conscience du caractère impitoyable du milieu socio-professionnel dans lequel elle évolue, où aucune faiblesse n’est autorisée, et de l’isolement induit.

Le concept de tresse est intéressant, à la fois message symbolique et réalité très concrète. Jusqu’à la construction du livre, qui à travers de courts chapitres, tresse en les alternant les vies des trois protagonistes. Procédé forcément très original, mais efficace : la lecture en est ainsi entraînante. Le passé de Laetitia Colombani, qui est scénariste, réalisatrice et comédienne, n’y est probablement pas étranger. On imaginerait bien une adaptation cinématographique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s