Les liens du sang – Errol Henrot

Les liens du sang est un premier roman déroutant. Il ne s’agit pas seulement d’un récit sur le sujet ô combien d’actualité sur le monde des abattoirs ou sur la maltraitance faite aux animaux. Nous voilà face à un roman sur notre rapport au sang, qu’il soit d’ailleurs animal ou humain.

Titre : les liens du sang

Auteur : Errol Henrot

Editeur : Le Dilettante

Nb de pages : 192

Date de parution : 23 août 2017

Le sang est certes omniprésent. Le sang des bêtes abattues sans état d’âme dans cet abattoir. Mais également le sang filial qui lie François à son père : François marche dans les pas de son père qui était, lui aussi, tueur d’animaux. Enfin, le sang symbole de puissance aux yeux d’ouvriers, notamment lors d’une description du massacre d’une vache qui m’a particulièrement marquée.
Errol Henrot nous parle également de lâcheté et de faiblesse : François est en effet à la fois observateur passif de son propre sort tout comme de celui des animaux, mais également observateur passif d’arrangements établis et acceptés dans son entreprise.
Que devient le sang versé, par les animaux mais aussi par les hommes? Jusqu’à quel point peut-on, doit-on, accepter l’inacceptable, et comment s’en affranchir?
Un livre, vous l’aurez compris riche, bien sombre, le tout servi par une écriture fouillée et âpre, qui donne lieu à des descriptions tout aussi violentes que saisissantes.
N’ayez crainte, tout n’est pas que noirceur : François croisera Robert et Angelica qui ont un rapport beaucoup plus respectueux, responsable et actif, envers les animaux en particulier, et la société en général. Ainsi qu’une fin surprenante…

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s