Vigile – Hyam Zaytoun

Vigile est le premier roman de Hyam Zaytoun mais il s’agit en fait d’un récit. L’auteur aura eu besoin de cinq ans pour pouvoir raconter l’expérience d’une nuit de basculement, suite à l’arrêt cardiaque d’Antoine, l’homme de sa vie et père de ses deux enfants. Un texte court, peu de mots mais un texte si puissant !

Hyam Zaytoun traduit avec une grande justesse le sentiment d’urgence qui suit ce drame : urgence pour prodiguer les premiers gestes, urgence ensuite pour ne pas faillir face à Antoine qui lutte contre la mort et face à ses enfants, urgence pour faire face à la peur abyssale, l’angoisse et la douleur de l’éventuelle perte de son homme. Elle se révèle alors un vrai Vigile avec toute la force et la détermination nécessaires pour affronter la violence d’un tel drame.

Ce récit est tout aussi court que poignant, intime sans verser dans le pathos. Mais était-il utile de faire plus long ? Le ton est percutant, les mots tirés au cordeau. La forme quasi théâtrale contribue à la force du message délivré : Hyam Zaytoun, à travers un monologue, déclame une véritable déclaration d’amour à Antoine. Enfin, ne vous y trompez pas : même si la mort est très présente, il s’agit d’un texte lumineux, d’un hymne à la vie et à l’amour. Une auteur à suivre…

Laisser un commentaire