Le Gardien – Doon Arbus

Doon Arbus, nous livre ici un premier roman qui semble largement inspiré de l’œuvre de sa mère, la célèbre photographe Diane Arbus. Le narrateur, le gardien, nous conte la visite par un groupe de neuf personnes, d’une maison-musée extraordinaire. Le titre anglais, Caretaker, qui signifie littéralement « qui prend soin de » convient encore mieux à ce roman. La visite sera en tous points époustouflante, envoutante, inquiétante.

Les visiteurs seront déstabilisés par la singularité de la découverte d’objets plus insolites les uns que les autres, antiquités comme objets contemporains totalement décalés par rapport à l’endroit où ils sont déposés. Ils sont en outre acteurs de leur propre visite, au point d’être pris au piège. Je ne raconterai pas l’issue, je dirai juste qu’ils devront y laisser un peu d’eux-mêmes.

Ce qui est sûr c’est que le gardien se joue d’eux et que ce premier roman est difficile à classer : tour à tour gore, humoristique, caustique, inquiétant. Chacun ressort avec un regard changé et différent sur leur relation aux autres, au passé, et au monde matériel. Et rien ne nous empêche d’en faire autant sans avoir la chance de visiter un tel lieu et de vivre une telle expérience ! Le ton est vif et haletant. Une atmosphère qui m’a captivée et que je n’ai pas pu lâcher dès les premières pages tournées. Une autrice à suivre !

Laisser un commentaire